Situé sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle (voie de Vézelay), Saint Sever, est l'une des plus importantes cités au Moyen-âge des Landes. Clef de passage entre la forêt de pins et la Chalosse vallonnée, son emplacement stratégique surplombant le fleuve Adour, explique son occupation dès la protohistoire.

Le site classé de Morlanne était le siège du camp et du palais gallo-romain et sans doute de la première église martyriale de St Sever.

Dominée par la présence majestueuse de l'Abbaye bénédictine (988-1932), la ville, fondée et fortifiée en 1100, fut agrandie au 14ème siècle (tours, pans de mur, vestige d'échauguette, porte) en intégrant le couvent des Jacobins (1280-1686).

Des hôtels particuliers (16ème, 18ème, 19ème siècle) ponctuent les rues de la ville.

Ne manquez pas la découverte du fac-similé du Béatus, œuvre de la transcription de l'Apocalypse de Jean commentée vers 786, dans les Asturies, par Béatus, moine de Liébana.

A ce jour, restent dans le monde vingt-quatre Béatus, dont la plupart viennent du nord de l'Espagne, d'où l'intérêt exceptionnel de celui de Saint-Sever, seul Béatus français connu à ce jour.  Conservé à la Bibliothèque Nationale de France (BnF), il comprend 105 magnifiques enluminures romanes aux couleurs vives et formats variés.

Saint-Sever c'est aussi une ville de gastronomie notamment avec la marque nationale du poulet label rouge St-Sever. Elle est aussi renommée pour les célèbres doudounes de luxe de la marque Pyrenex qui y sont fabriquées. 

 

Visite Numérique sur tablette présentant la ville de Saint-Sever et son magnifique Béatus

Suivez le guide!