Lettre d’engagement

 

L’Office de tourisme Landes Chalosse va bientôt souffler sa 4ème bougie.

4 années vécues sur les chapeaux de roues, alternant grandes satisfactions et difficiles épreuves.

A travers notre histoire, la Démarche Qualité est vécue par l’équipe de l’OT Landes Chalosse comme un cadre auquel se rattacher. C’est le socle et le tuteur qui permettent entre autres outils de « rester droit » et de « savoir où l’on va ».

 

Les enjeux actuels que doivent relever les Offices de tourisme sont multiples :

 

-       Tout d’abord, celui des fusions des collectivités locales :  A l’heure où les fusions de collectivités et autres décisions politiques font du tourisme rural un enjeu économique local fondamental, la Démarche Qualité offre un « cadre » nécessaire aux équipes de travail pour les accompagner dans l’engagement et la poursuite de leurs missions.

 

Chez nous, ce n’est pas moins de 2 fusions que les équipes de l’OT ont connues en quelques années à peine : la 1ere en 2017 donnant naissance à l’OT Chalosse Tursan, la seconde en 2020 donnant vie à l’OT Landes Chalosse.

Ces fusions, sont à la fois sources de stress, d’incompréhension et de peur du changement mais sont aussi, par la force et l’enthousiasme du travail bien fait (donc de la Qualité) qu’elles imposent, une source intarissable d’inspirations, d’idées de développement, d’équipe consolidée au service d’un territoire touristique renforcé.

 

Pour que les volontés politiques restent cohérentes avec nos missions régaliennes, la démarche qualité est alors un « compagnon de route » qui jalonne le travail à réaliser et qui légitimise l’ensemble de nos actions. 

 

 

-       Ensuite, celui de la consommation touristique raisonnée : chez nous en Chalosse, nul « sur tourisme » si souvent présenté et décrié dans les médias. Il est possible de faire un « autre tourisme », un tourisme vert, durable, intégré.

Les habitants et les habitudes de consommateurs se détournent de plus en plus des circuits industriels classiques au profit de démarches locales et porteuses de valeurs.

Le tourisme en milieu rural est un pendant à cette nouvelle pratique et l’Office de Tourisme Landes Chalosse, par la Qualité notamment, s’inscrit dans cette démarche de fond.

Avec la Covid, la réassurance, la proximité, la simplicité sont enfin apparues comme des vecteurs de développement touristique forts, et nous avons constaté au sein de l’équipe un vrai changement de paradigme auprès de nos visiteurs.

Notre métier est avant tout d’offrir du service à nos visiteurs en ayant le sens de l’accueil et de la convivialité et pour que nos touristes d’aujourd’hui soient nos ambassadeurs de demain, seule la Qualité comme élément intrinsèque à l’ensemble de nos actions, peut nous y amener. Nos mots d’ordre : Sourire, accueillir, donner, inviter, échanger.

 

-       Enfin, faire d’un office de tourisme une entreprise : on le sait tous, l’argent public se raréfie, mais les exigences de nos commanditaires publics n’ont jamais été aussi élevées. Il s’agit désormais pour un office de tourisme d’être performant économiquement, à l’affut des nouvelles tendances, prêt à répondre aux nouvelles demandes, manager les équipes de manière bienveillantes ; être offensif sur le marché concurrentiel …bref, être une entreprise.

 

Sur ce chemin, il nous faut anticiper, décoder, satisfaire les besoins et attentes de nos clients avec des offres, des services, des produits, des invitations qui révèlent et appréhendent les richesses de notre territoire.

Appliquer au quotidien les critères du référentiel de la marque Qualité Tourisme™ doit permettre à l’Office de Tourisme Landes Chalosse de quantifier et qualifier (et donc consolider et adapter) régulièrement les résultats du travail de tous les acteurs touristiques.

 

Le Manuel Qualité, illustration de cette volonté, recense les savoir-faire mais aussi les “savoir-être” de chacun. Tous, dans leur domaine de compétences au sein de l’Office de Tourisme ou dans le cadre de leurs missions au service du public respectent des procédures établies et vérifiées.

 

Pour finir, je tiens à souligner que l’Office de tourisme a connu il y a quelques mois un épisode particulièrement traumatisant, celui de la perte intégrale de ses données numériques suite à un hacking informatique de haute volée subi en janvier 2023.

Sans le travail de valeurs porté par l’équipe depuis quelques années, sans le savoir-faire acquis par chacun des membres de l’équipe, sans le gout et la passion du travail « bien fait » qui anime chacune d’entre nous, ce travail de résilience n’aurait pu avoir lieu.

A ce titre, renouveler sa marque Qualité Tourisme 1 année à peine après ce triste évènement est à la fois une victoire pour l’équipe et un sacré pied de nez au destin.

 

Je suis donc particulièrement fière et émue d’engager par la voie de cette lettre d’engagement l’ensemble de l’équipe Landes Chalosse à faire vire la marque Qualité Tourisme avec toute la loyauté, le dynamisme et la résilience qui désormais nous caractérise.

 

Suite au départ de Gisèle FRAY à la retraite en décembre 2022, Pauline COLIE, est désignée comme « Responsable Assurance Qualité » en 2023 pour l’Office de Tourisme Landes Chalosse. Je la remercie chaleureusement pour l’abnégation dont elle fait preuve dans sa mission.

 

 

Fait à Saint-Sever, le 11 octobre 2023

 

Virginie MASSON PELEGRY

 

Directrice Office de tourisme Landes Chalosse

 

 

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