A l’heure où les fusions de collectivités et autres décisions politiques font du tourisme rural un enjeu économique local fondamental, la Démarche Qualité offre un « cadre » nécessaire aux équipes de travail pour les accompagner dans l’engagement et la poursuite de leurs missions.

 

 

 

A l’heure où les habitants et les habitudes de consommateurs se détournent depuis quelques années des circuits industriels classiques au profit de démarches locales et porteuses de valeurs, le tourisme en milieu rural est un pendant à cette nouvelle pratique et l’Office de Tourisme Landes Chalosse entend, par la Qualité notamment, s’inscrire dans cette démarche de fond.

 

 

 

A l’heure où les déplacements transnationaux sont rendus quasi impossibles, où tous les fondamentaux d’un tourisme de masse s’effondrent et où la réassurance, la proximité, la simplicité apparaissent « enfin » comme des vecteurs de développement touristique forts, dans lesquels l’Office de Tourisme Landes Chalosse s’inscrit parfaitement.

 

 

 

Parce que notre métier est avant tout d’offrir du service aux touristes et aux habitants en ayant le sens de l’accueil et de la convivialité et pour que nos touristes d’aujourd’hui soient nos ambassadeurs de demain, seule la Qualité comme élément intrinsèque à l’ensemble de nos actions, peut nous y amener. Nos mots d’ordre : Sourire, accueillir, donner, inviter, échanger.

 

 

 

Sur ce chemin, il nous faut anticiper, décoder, satisfaire les besoins et attentes de nos clients avec des offres, des services, des produits, des invitations qui révèlent et appréhendent les richesses de notre territoire.

 

 

 

Appliquer au quotidien les critères du référentiel de la marque Qualité Tourisme™ doit permettre à l’Office de Tourisme Landes Chalosse de quantifier et qualifier (et donc consolider et adapter) régulièrement les résultats du travail de tous les acteurs touristiques.

 

 

 

Le Manuel Qualité, illustration de cette volonté, recense les savoir-faire mais aussi les “savoir-être” de chacun. Tous, dans leur domaine de compétences au sein de l’Office de Tourisme ou dans le cadre de leurs missions au service du public respectent des procédures établies et vérifiées.

 

 

 

Nous venons de vibre en l’espace de 3 ans, 2 fusions successives, indéniablement sources de stress, d’incompréhension et de crainte du changement. Mais aussi, par la force et l’enthousiasme du travail bien fait (donc de la Qualité), ces mouvements successifs ont aussi été des vecteurs de nouvelles sources d’inspirations, d’idées de développement, d’équipe consolidée au service d’un territoire touristique renforcé.

 

 

 

Le nouvel Office de Tourisme Landes Chalosse (né de la fusion de l’OT Chalosse Tursan et de l’OT des Luys) reprend le flambeau pour essaimer la philosophie de la Démarche Qualité que nous aurons su construire ces dernières années et pour les années à venir.

 

 

 

Par conséquent, je m’engage (et par la même l’ensemble de l’équipe Landes Chalosse) avec loyauté et dynamisme à faire vivre la marque Qualité Tourisme™, à mettre en œuvre et appliquer au quotidien des actes qualifiés, à augmenter chaque année le niveau d’exigence et à étendre la démarche à tout le territoire.

 

 

 

Madame Gisèle FRAY, désignée comme « Responsable Assurance Qualité » en 2011, 2014 et 2020 dans le cadre de l’Office de Tourisme d’Hagetmau, de l’Office de Tourisme Chalosse Tursan et désormais pour l’Office de Tourisme Landes Chalosse.

 

 

 

Fait à Saint-Sever, le 11 octobre 2020

 

Virginie MASSON PELEGRY

 

Directrice Office de tourisme Landes Chalosse

 

 

 

 

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