A l’heure où les fusions de collectivités et autres décisions politiques font du tourisme rural un enjeu économique local fondamental, la Démarche Qualité offre un « cadre » nécessaire aux équipes de travail pour les accompagner dans l’engagement et la poursuite de leurs missions.

A l’heure où les habitants et les habitudes de consommateurs se détournent des circuits industriels classiques au profit de démarches locales et porteuses de valeurs, le tourisme en milieu rural est un pendant à cette nouvelle pratique et l’Office de Tourisme Chalosse Tursan entend, par la Qualité notamment, s’inscrire dans cette démarche de fond.

Et enfin, parce que notre métier est avant tout d’offrir du service aux touristes en ayant le sens de l’accueil et de la convivialité et pour que nos touristes d'aujourd’hui soient nos ambassadeurs de demain, seule la Qualité comme élément intrinsèque à l’ensemble de nos actions, peut nous y amener.

Sur ce chemin il nous faut anticiper, décoder, satisfaire les besoins et attentes de nos clients avec des offres, des services, des produits, qui révèlent et appréhendent les richesses de notre territoire

Appliquer au quotidien les critères du référentiel de la marque Qualité Tourisme™ doit permettre à l’Office de Tourisme Chalosse Tursan de quantifier et qualifier (et donc consolider et adapter) régulièrement les résultats du travail de tous les acteurs touristiques.

Le Manuel Qualité, illustration de cette volonté, recense les savoir-faire mais aussi les “savoir-être” de chacun. Tous, dans leur domaine de compétence au sein de l’Office de Tourisme ou dans le cadre de leurs missions au service du public respectent des procédures établies et vérifiées.

La fusion de 3 ex-Offices de tourisme dont un marqué Qualité Tourisme™ (l’ex Office de Tourisme de Hagetmau) permet à notre nouvel Office de Tourisme Chalosse Tursan, créé le 1er janvier 2017, d’en bénéficier. C’est avec loyauté et reconnaissance que l’Office de Tourisme Chalosse Tursan reprend le flambeau pour essaimer la philosophie de la Démarche Qualité que nous aurons su construire ces derniers mois et pour les années à venir.

Par conséquent, je m’engage (et par la même l’ensemble de l’équipe Chalosse Tursan) à faire vivre la marque Qualité Tourisme™, à mettre en œuvre et appliquer au quotidien des actes qualifiés, à augmenter chaque année le niveau d’exigence et à étendre la démarche à tout le territoire.

Madame Gisèle FRAY, désignée comme « Responsable Assurance Qualité » en 2011 et 2014 dans le cadre de l’Office de Tourisme d’Hagetmau, est confirmée dans cette mission pour l’Office de Tourisme Chalosse Tursan.  

 

Fait à Saint-Sever, le 2 février 2018

Virginie MASSON PELEGRY

Directrice Office de tourisme Chalosse Tursan

 

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Délibération du conseil communautaire pour classement et démarche qualtié
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